Les Halliennales – 2016

octobre 29, 2016 DorinneJohnsonPhotographie Divers, Evènements 0 comments

Les Halliennales, c’est un festival de l’imaginaire qui se déroule chaque année début octobre à Hallennes-Lez-Haubourdin dans le Nord (59).
Le festival a commencé en 2012, et tous les ans, le monde est de plus en plus au rendez-vous. Il devient un incontournable du Nord (Vive la frite ! Oups… débordement… mais oui, vous pouvez même manger de la frite sur place, il y a de quoi nourrir tout un troupeau).
Vous pouvez rencontrer vos auteurs favoris, en découvrir pleins d’autres, ainsi que des illustrateurs et maisons d’éditions. Vous pouvez également faire le tour du marché fantastique où bon nombre d’exposants sont présents (bijoux fantaisies, marques pages, bave de troll, mixtures fluorescentes, grands apparats…).
Tout au long de la journée, il peut y avoir des animations et des représentations.Chaque année, un concours de nouvelles est proposé au public en fonction du thème de l’année (qui était le zombie), et 3 prix sont décernés (1 : 9-10 ans, 2 : 11-15 ans, 3 : 16 ans et plus).
Un prix est également remis à un des auteurs présents, en fonction de la sélection initiale, et toujours en lien avec le thème.

J’ai « découvert » les Halliennales en 2014. Malheureusement pour moi, le jour J, mon dos était littéralement bloqué. J’ai pleuré toutes les larmes de mon corps, et je suis restée cloîtrée chez moi…

En 2015, me voici donc à Hallennes-Lez-Haubourdin, prête à découvrir ce mystérieux salon… Excitation ! Bonheur ! Joie ! « Ooooh ! J’veux rester ici toute ma vie ! »… Vous l’aurez compris, j’ai adoré. Enfin quelque chose qui me ressemble, où je suis bien. Complètement dans mon monde.

Pour 2016, suite à l’appel aux bénévoles des organisateurs, je me suis lancée… Et quel lancement ! A peine 2-3 mails échangés avec l’un des organisateurs (Maxime Gillio au passage), que hop, je suis missionnée sur le reportage photographique… Je suis joie ! Oui oui, ça fait 2 fois…
Et bien je peux vous dire que 2016 s’avère encore mieux que celui de 2015 car j’ai pu vivre les choses un peu plus intensément. Oyé oyé ! J’acclame haut et fort : L’année prochaine je serais de retour !

Si vous souhaitez voir toutes les photos de la journée, rendez-vous sur le Flickr des Halliennales.

 

 

Affiche Les Halliennales Miesis

Illustratrice affiche : Miesis 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *